Arrêté du Préfet de Région encadrant la lutte contre les scolytes

Ville-en-Sallaz fait partie, comme de nombreuses autres communes de la Région Auvergne Rhône Alpes, des communes touchées par les attaques de scolytes sur épicéas.

Notre commune fait partie de la zone dite de "lutte obligatoire" contre les scolytes, où les propriétaires de parcelles forestières privés ou publics sont tenus de prendre des mesures de nature à à limiter les attaques :

- Mesures curatives en faisant procéder sans délai à la reconnaissance, l'abattage et la prise en charge de leurs épicéas abritant des scolytes vivants (évacuation à + de 5km de tout massif forestier) et/ou faire évacuer de la forêt les bois scolytés secs.

- Mesures préventives : faire évacuer après abattage à + de 5kmde tout massif forestier, ou ecorcer ou stocker sous aspersion les épicéas sains dans toutes les coupes en cours.

Tous les détails sont à retrouver dans l'arrêté préfectoral ci-joint.